La Randonnée sur la bonne pente
Il n'y a pas que le cantonnier de Fernand Raynaud qui est heureux. Président du comité d'organisation de La randonnée de La Côte, Philippe Steiner l'est aussi. Et plus encore puisqu'il se dit non pas heureux mais super-heureux. Raison de ce bonheur : le succès remporté par la formule familiale qu'il promeut et qu'il a renforcée à l'occasion de la 18e édition de ces balades vélocipédiques. Aux côtés de quelques 440 mollets qui n'ont rien de mollusques, capables de venir à bout de 120 kilomètres pour certains, 160 parents et enfants sont descendus en pente douce de Bière ou d'Apples où le BAM les avait hissés. Parmi eux, Jean-François Rubin et sa famille : « C'est la première fois que nous participons à La Randonnée. C'est impeccable, bien balisé. On reviendra volontiers ! » Avis qui traduit un sentiment général. Tant mieux ! Car Philippe Steiner le dit : « Ce sont les enfants d'aujourd'hui qui, demain, s'élanceront sur les plus grands parcours ! » Ils assureront ainsi la pérennité de La Randonnée.
Dans le domaine des innovations, il faut encore citer l'organisation d'un gymkhana pour les enfants. Peut-être aurait-il fallu le rendre accessible plus tôt. Dans cette optique, il serait bon d'avancer le départ des balades familiales. Car les faits prouvent que les familles musardent, avec raison, et arrivent assez tardivement à Beausobre. Et après avoir fait honneur aux pâtes de Marli Bettex et de sa brigade, frémit au tirage de la tombola, il est souvent temps de repartir.
Philippe Steiner n'abandonne pas l'idée d'organiser aussi des parcours pour les vététistes. Encore lui faut-il trouver les spécialistes qui voudront bien se charger de l'organisation. On ne peut pas demander plus aux quelque 45 bénévoles qui, dans la bonne humeur, ont œuvré au parfait déroulement de la manifestation. Merci à eux !
Grâce à la générosité de Bastien Froidevaux, de nombreux participants sont repartis avec un lot de la tombola. Ils doivent remercier la main innocente de Maude Steiner (la fille de Philippe) qui a procédé au tirage au sort. A commencer par Clémentine Zangger : la fille de « La Puce » a gagné le vélo de course.
G.H.